Bienvenue sur notre domaine

Cépage

vin de Chignin
Un encépagement ancestral pour des crus de caractère

La diversité des cépages présents en Savoie reflète la richesse et la variété de ses paysages.
Historiquement, cette pluralité et notamment la persistance des cépages anciens originaires de la région, a été appuyée par la présence en Combe de Savoie, d’une tradition de pépinières viticoles.
Depuis le phylloxéra et ses ravages en 1870, les viticulteurs ont greffé des plants pour les vignobles de France et du monde entier. Ils ont développé un savoir-faire qui s’est appliqué aussi aux cépages locaux et leur a permis de traverser les crises.
Certains cépages ont ainsi trouvé au cours de l’histoire une aire de prédilection où ils s’expriment particulièrement. Ils ont donné naissance aux « crus » reconnus progressivement au cours du XXème siècle et aujourd’hui garantis par les critères de l’AOC.
Les crus portent les noms de certaines communes sur lesquelles poussent les vignes, parfois associés au nom du cépage.

vin de Chignin
LA JACQUERE, Crus Chignin, Les Abymes

C’est un cépage exclusivement savoyard.
Particulièrement bien adapté au climat, la Jacquère porte de grandes feuilles et produit des grappes de taille moyenne.
C’est le cépage blanc le plus répandu dans l’appellation.
Nos Crus 100 % jacquère :
Chignin, Chignin « Vieilles Vignes », Les Abymes.

vin de Chignin
L’ALTESSE : Roussette de Savoie

Probablement rapporté de Chypre au XIVème siècle et ancestralement cultivée en Savoie, l’Altesse apprécie les sols d’éboulis bien exposés. Ses grappes sont petites et moyennes et ses grains passent du rosé au roux à maturité, ce qui lui a valu son nom le plus utilisé, la Roussette.

vin de Chignin
Cépage star : LA ROUSSANNE appelée BERGERON en Savoie

De tous temps associé au vignoble de Chignin, ce cépage à feuilles très découpées, produit des grappes qui, à pleine maturité, prennent la couleur du miel, du caramel, ou de la croûte de pain brulée.
Il a trouvé sur ses pentes caillouteuses un terroir de prédilection.
Le cépage Roussanne est appelé localement Bergeron. Il donne des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux.

vin de Chignin
GAMAY, Cru Chignin

Venu probablement de Bourgogne, ses grandes qualités d’adaptation lui ont permis de se développer largement en Savoie. Ses grandes feuilles, vert clair, sont lisses, planes et dentelées. Ses grappes de taille moyenne, aux grains violet-bleu presque noir sont de maturité précoce.

vin de Chignin
MONDEUSE, Crus Chignin, Arbin

Cépage typiquement savoyard, adapté depuis toujours aux coteaux pierreux, la Mondeuse présente des grappes assez grandes et pyramidales. Tardive, elle résiste ainsi au gel de printemps. A maturité en octobre, ses grains sphériques sont d’un noir bleuté caractéristique. Noir, poivré, structuré : la Mondeuse est un cépage affirmé. Elle donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques, peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement. Elle exhale avec grâce, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol). En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse ...

vin de Chignin
PINOT NOIR, Cru Chignin

Cépage ancien, il est présent en Europe et particulièrement en Bourgogne. Ses feuilles moyennes, peu découpées, sont vert foncé. Ses grappes denses, aux grains ronds, bleu foncé à reflets gris, sont de maturité précoce. Qualitatif mais sensible, il est cultivé de façon très localisée.

vin de Chignin
PERSAN, cru Chignin

Selon le Chanoine A. Gros, le nom Princens (qui donnera Persan) viendrait du mot « prin » qui en patois et en vieux français signifie premier, et du mot « cens » qui signifiait la redevance perçue par les seigneurs pour l’utilisation d’une terre. Princens désignerait donc des terres de première qualité à propos desquelles on devait payer l’impôt le plus élevé. Cette étymologie est cependant contestée. Ce cépage très ancien en Savoie était aussi réputé que la Mondeuse avant la Seconde Guerre mondiale. En 1863, le Docteur Guyot émettait l’hypothèse que le Persan serait un Pinot transformé par le sol et le climat de la Savoie.

vin de Chignin
MALVOISIE

Cépage de la discorde : Malvoisie, Velteliner, Pinot Gris ? Même combat ? Sans doute oui, car le terme Malvoisie correspond plus à une famille de cépages plutôt qu’à un cépage particulier. Quoi qu’il en soit, il est admis aujourd’hui que le Malvoisie cultivé en Savoie est un Pinot gris. Il est difficile à distinguer des Pinots noirs et blancs avant maturité des fruits. Grappes rouges-gris à rouge-bleu selon la maturité, de taille moyenne, cylindriques épaulées. Les baies sont rondes à allongées, tassées, la pellicule est mince. Le Malvoisie est peu sensible aux maladies et au gel mais sensible au botrytis. Le raisin est extrêmement sucré et excite la convoitise des abeilles et des guêpes.