Vignerons en Savoie
accueil domaine - historique - Géographie / terroir - actualités cépages nos vins fins - vins blancs - vins rouges et rosés - Pétillant - Spiritueux - Cuvées confidentielles - cépage antique Contact / accès

Chignin Mondeuse "L'Authentique", naturellement ...

Le 19.06.20

A découvrir, la petite dernière du domaine ... notre Chignin Mondeuse "L'Authentique" 2019 sans soufre ajouté.
Soucieux de la qualité de nos vins depuis la fondation de notre domaine, le respect de notre terroir et l’authenticité de nos cépages nous ont amené au fil des années à un travail de la vigne à la cave le plus pur et le plus naturel possible.
Nous travaillons au respect du fruit avec des vendanges manuelles en abolissant progressivement l’usage des herbicides et en préservant la qualité de nos vins par des raisins mûrs et sains. Le travail le plus dur est alors fait.
Quant à l’œnologie, nous respectons le caractère authentique de nos vins en réalisant les process naturels de vinification sans interventionnisme.
Alors conscients de réduire considérablement les teneurs en soufre dans nos vins, nous avons voulu aller plus loin avec cette cuvée de mondeuse sans aucun ajout.
Certes le soufre est un élément naturel antioxydant et conservateur, participant et parfois nécessaire à la préservation de la qualité pendant le vieillissement des vins, mais nous avons voulu prendre le risque de nous en passer.
Nous obtenons donc avec réussite une mondeuse à l’état brut dont le caractère se révèle étonnant par son léger grain tonique et par ses arômes évolutifs selon son humeur tantôt fruité tantôt plus épicé. Elle peut nécessiter un carafage avant d’être dégustée. C’est une première et une découverte inédite destinée aux amateurs de mondeuse typée, initiés au caractère autochtone de ce cépage donnant des vins complexes et vivants. Son potentiel de garde dépendra surtout des conditions de conservation. Par précaution elle pourra être bue jeune (dans sa 1ère année de mise, 2020) mais pourra aussi révéler en profondeur avec le temps.